Masaya Sawamura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Masaya Sawamura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
澤村正也Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Masaya Sawamura est un chimiste japonais né en 1961 à Kōchi, professeur au département de chimie de l'Université de Hokkaido au sein de l'Institut de recherche en sciences de l'université de Hokkaido. Sa spécialité est la chimie de synthèse et la chimie organique. Il est l'auteur responsable de la fraude, comprenant 519 cas de falsification et 317 cas de manipulation, dans plusieurs données de résonance magnétique nucléaire (RMN) utilisées pour examiner la structure des réactifs, telle que reconnue par une enquête universitaire[1],[2].

Fraude à la recherche[modifier | modifier le code]

L'équipe de recherche du professeur Masaya Sawamura a publié en août 2020. Le contenu portait sur le développement de catalyseurs artificiels pour la synthèse d'acides gras en composés organiques utiles, mais des soupçons de falsification ont été révélés dans plusieurs données de résonance magnétique nucléaire (RMN) utilisées pour examiner la structure des réactifs, et l'article a été retiré le 29 avril 2022.. Selon les résultats de l'enquête, les principaux articles examinés se sont élevés à 4, et les actes répréhensibles avérés se sont élevés à 519 cas de falsification et 317 cas de manipulation dans les 4 articles[3],[4]. En 2019, deux articles publiés ont été retirés en raison de la falsification des spectres RMN et des graphiques HPLC dans le Journal of the American Chemical Society.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 論文の取り下げ、捏造519カ所、改ざん317カ所 北大が調査結果:朝日新聞デジタル », sur 朝日新聞デジタル,‎ (consulté le )
  2. (en) « Results of Investigation into Misconduct in Research Activities », sur Hokkaido University, (consulté le )
  3. (en-US) Author Adam Marcus, « Chemistry group at Hokkaido up to three retractions », sur Retraction Watch, (consulté le )
  4. (en) « RETRACTED: Asymmetric remote C–H borylation of aliphatic amides and esters with a modular iridium catalyst », Science,‎ (lire en ligne Accès libre)

Liens externes[modifier | modifier le code]